Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iwxcavator

[IDEE RECUE ?] Peut on laisser le père dans la même cage ?

Messages recommandés

Bonjour,

Ma petite famille vient de s'aggrandir récemment, je me suis donc mis en quète d'informations visant à assurer le meilleur avenir à mes bébés Hamster RUSSES.

La lecture des nombreux posts traitants ce sujet est sans équivoque:
-Baguarres
-Canibalisme sur les petits
-Re-fécondation de la femelle
-Comportement solitaire du Hamster (avec une maxime reprise fréquemment dans le forum : "Un hamster heureux est un hamster seul"...)


Cependant la lecture de la page WEB de l'auteur du site affirme le contraire;
d'après elle :
"Le père peut en général être laissé avec la mère après la mise bas...Il aide d'ailleurs souvent celle-ci en réchauffant les petits lorsqu'elle quitte le nid,..."

J'ai tendance à faire confiance à l'auteur du site qui possède selon moi de solides références:
-Eleveuse de hamsters Russes.
-Etudiante vétérinaire.
-Passionnée par les Hamsters Russes au point d'en créer un site WEB.

La question est donc:

Y a t il des personnes ayant réellement eu de mauvaises expériences en laissant le père dans la cage après la mise bas ?

L'admin peut il trancher entre SES recommandations et celles présentes dans le forum ?


Je ne remet pas en cause la sincérité des réponses aux posts sur ce sujet, je souhaite cependant faire la part des choses entre idées recues et expériences vécues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, déjà, pas de rouge sur ce fofo ! Smile
Ensuite certain te dirons que tout c'est tres bien passé mais le risque c'est que ta femelle retombe enceine tout de suite et ça c'est tres mauvais !Elle peut en mourir d'epuisement !
Et d'autres te dirons que le pere a manger certain petit mais comme moi j'ai jamais vecu ça, je peut pas te dire mon experience personnelle !

Sur ce, aurevoir a tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu exactement la même réaction en venant sur ce forum : tout le monde dit que les hamsters sont solitaires etc, par contre la personne qui s'y connaît bien dit le contraire... Mais les gens du forum m'ont convaincu de séparer mon couple, et franchement je ne regrette pas, parce que par après j'ai trouvé pleins de témoignages qui ont prouvé qu'il est effectivement très dangereux de laisser le père avec les petits.

Mais il ne faut pas oublier que l'auteur du cite en question était un éleveuse (amateur) à l'époque, donc ce qui l'intéressait c'était surtout la reproduction des hamsters. Or il est beaucoup plus facile de reproduire les hamsters si on laisse le père et la mère dans la cage, car comme ça on ne doit pas faire des rencontres pour les croiser, tout ce passe "automatiquement". Donc bien sûr elle préférait laisser le père avec les petits, car une fois séparé, il ne sera plus possible de le remettre avec la femelle, qui ne voudra plus l'accepter. Et comme elle l'a dit, "en général ça marche", et les mots "en général" signifient qu'il y a des exceptions. Wink

Dans mon cas, je ne voulais pas séparer le père, donc le premier jour après la naissance des bébés il était encore dans la cage. Mais ce qui l'intéressait surtout, c'était de s'accoupler avec la mère, donc il courait derrière elle partout dans la cage, et c'est la première fois où elle a commencé à montrer des signes d'agressivité envers lui. Il faut aussi dire qu'il ne faut pas stresser la femelle lorsqu'elle a ses petits, sinon elle pourrait les manger, et justement le mon mâle la stressait. Donc il y a un danger, même indirectement : c'est peut-être pas le père qui va tuer les petits, mais la mère parce qu'elle sera stressée. En plus s'il la remet enceinte juste après la naissance des bébés, il sera fort probable qu'elle ne sera pas capable de donner assez de lait aux petits de la première portée ou qu'elle les tuera parce qu'elle sentira qu'elle n'est pas capable de les nourrir (ça arrive souvent, lorsque la femelle est faible ou qu'elle n'a pas de lait, elle tue les petits) ; et en plus il sera fort probable que les petits de la deuxième portée naitront très faibles et ne survivront pas, ou bien se feront tuer pas la mère parce qu'elle n'aura pas de lait, ou qu'elle sera affaiblie par sa première portée, ou qu'elle verra juste qu'ils sont faibles et les tuera le premier jour...

J'espère que tu as pris la peine de lire mon message jusqu'au bout et que tu prendras la bonne décision. Wink

Mais bien sûr il n'est pas impossible que tout se passe bien pour les parents et les bébés si tu les laisse ensemble, mais leur vie sera en danger tant qu'ils ne seront pas séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...