Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jolinar

Quelques renseignements pour etre plus sure

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir ma petite Tibou, un hamster russe, il y a meme pas 2 jours, que j'ai achetée dans une animalerie. Et je me pose quelques petites questions et j'aiemrai juste avoir des renseignements pour etre plus sure. Car c'est la première fois que j'ai un hamster.

Depuis que je l'ai mise dans sa cage et qu'elle a trouvé sa cabane, elle y a fait son nid et n'en sorte que très peu. Je suppose que c'est normal, vu qu'elle est encore jeune elle doit avoir besoin de dormir, et de plus elle doit s'habituer à son nouvel environnement. Donc en journée je ne la vois pas sortir, mais je sais quelle sort de temps en temps car sa nourriture diminue. Et sinon je l'entend sortir la nuit de temps en temps. Donc hier je l'ai laissé tranquille toute la journée et quand je l'ai entendu sortir vers 23h j'ai allumé la lumière et je l'ai observée. Par contre j'ai l'impression que dès qu'elle se sent observée elle retourne dans sa cage, Est-ce normal ?
Aussi est ce que je dois encore la laisser tranquille quelques jours dans sa cage ou dois-je la sortir de sa cage quand elle se leve le soir ?

J'ai aussi remarqué quelle faisait ses besoins dans son nid. J'ai lu dans un message que les hamsters le faisaient, j'aimerai juste avoir une confirmation de ce comportement.

Sinon coté alimentation. La personne de l'animalerie m'a dis de rester pendant un mois avec les granulés d'aliments complet compactés, et puis ensuite je pouvais passer aux graines. Elle m'a aussi dis qu'un hamster nain mangais environ un granulé par jour (un granulés fait 3 grammes). Je sais qu'un hamster fait ses réserves, mais le granulé part très vite, je peux augmenter ? Je peux tout de même lui donner quelques graines avec le granulé pour qu'elle s'habitue ? Je vais attendre un peu avant de lui donner des aliments frais, mais sauriez vous en gros la quantité de nourriture à donner par jour ?

Sinon, mais je pense que ca viendra avec le temps, elle monte sur sa roue mais ne la fais pas encore tourner. Et je suppose qu'elle sortira plus souvent quand elle se sera familiarisé avec son environnement et moi.

Voilà en gros les questions que je me pose. Merci d'avance

Jolinar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hamster est nocturne donc il sort très peu la journée.
Laisses le temps à ton hamster de s'habituer à son nouvel environnement surtout si il vient d'animalerie et n'est pas habitué à être manipulé.
L'apprivoisement d'un hamster se fait en douceur et avec de la patience...
Pour la nourriture, tout dépend ce que tu décides de donner à ton hamster en définitif car changer brusquement de nourriture par après n'est pas bon non plus.
Tu peux mélanger aussi granulés et graines.
C'est quoi cette histoire de lui donner un granulé par jour???
Le hamster adore faire son petit coin réserve !
En plus, il est jeune et en pleine croissance...
La quantité pour un hamster russe est de 1 cuillère à café par jour.
Je pense n'avoir rien oublié à toutes tes questions.
Si tu as encore des doutes, n'hésites pas Very Happy

Lien du site avec plein d'infos :
http://www.hamstersrusses.com/

Ce serait sympa de te présenter sur le forum Wink

/viewforum.forum?f=11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, merci Puce Smile

Une autre question. Ce soir en rentrant du boulot, elle a découvert l'univers de mon bureau et du bonheur des rouleaux en carton de sopalin sous haute surveillance. Sur le bureau elle à mangé un peu son granulé et du coup il y avait pleins de petites miettes. J'ai profité de sa sortie pour changer le coton de sa cabane et quand elle y est retournée après avoir mangé, elle a passé un long moment à se gratter. Est ce du au coton, qu'elle pourrait mal supporter ou du fait qu'elle est marchée dans les miettes de granulés et que ca la génait ou encore est ce du à autre chose ?

Je me pose peut etre des questions un peu bete mais je ne connais pas encore les comportements des hamsters...

Citation :
Ce serait sympa de te présenter sur le forum


Ah oui, j'avais oublié. J'y vais de ce pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas utiliser du coton même spécial hamster.
Tu remplaces le coton par un mouchoir en papier blanc non parfumé, tu découpes des bandelettes ou du sopalin ou papier wc.

Si tu utilises de copeaux pour la litière, je te conseille de changer de litière car les copeaux sont toxiques.
Une litière de lin ou chanvre. Very Happy


Lis ce post pour la litière (il y a 2 pages) Wink

/viewtopic.forum?t=67&postdays=0&postorder=asc&highlight=litiere&start=0
... surtout la page 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ton premier message :
Je t'aurais dit d'y aller en douceur avec ta puce, mais je vois que ce n'est plus d'actualité ! Je suis heureuse de voir que tu peux la prendre dans la main et la sortir. Mais laisse-lui bien le temps de s'habituer à tout aussi... même si c'est tentant de vouloir faire courir notre petite boule de poils partout !

Pour la nourriture, n'hésite pas à lui en donner, même trop ! Parce que les hams se régulent au niveau de l'appétit, et parce que tu ne sais pas comment ça se passait pour elle à l'animalerie : si elle avait un rang suffisant dans le groupe pour manger à sa faim. Donc, elle sera rassurée de voir que dans son nouveau territoire, elle ne manque de rien ! Tu pourras toujours diminuer après.

Pour les besoins dans son territoire... je confirme ! Si tu veux changer cela, tu peux toujours mettre un petit bac de sable à chinchilla dans un coin de la cage : certains hams prennent l'habitude d'y faire leurs besoins. Mais pour le nid... je crois qu'il y a aussi une fonction d'odeur et de marquage du territoire.

Enfin, pour se gratter en rentrant : elle se grattait toujours au même endroit ? Parce que sinon, elle faisait sa toilette : elle se débarrassait des odeurs qu'elle a pris sur ton bureau, la mienne fait ça à chaque fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft Aïkie pour la toilette.
J'avais complètement oublié ce point moi geek
Pas toujours évident de penser à tout...
Mais c'est vrai que parfois l'hamster fait sa toilette tellement longtemps qu'il donne l'impression de se gratter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki

Merci pour ces réponses rapides !!!
Bon et bien demain, ca va etre mission animalerie J'irai chercher de la litière aubiose parce que pour l'instant j'utilise des copeaux de bois compactés...

Nan nan elle se gratte partout sur le corp. C'est étrange comme nettoyage... Mais ca me rassure. Je vais tout de même supprimer le coton pour un mouchoir en papier. C'est plus sur. Je suppose qu'elle va me le déchiqueter pour se faire un petit nid bien douillet.

Sinon, oui ca va, elle vient dans la main, mordille un peu mais c'est normal. Là je la laisse tranquillement faire son train train et continuer à s'habituer tranquillement. Je vais y aller tout doucement.

lol ce soir en rentrant j'ai cru rever. Je lui avait mis un granulé 2h plus tot, et je reviens plus de granulé... Et en observant bien, cette chipie l'a emmené dans sa cabane... Merci pour les renseignements pour la nourriture.

Concernant ses besoins, ca ne me dérrange pas trop, je changerais son mouchoir plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue avec mes questions... I am a boulet...

Dites, vous changez son nid tous les combien parce que pour l'instant je le fait tous les 2 jours. Et j'ai vraiment l'impression qu'elle n'apprécie pas beaucoup ca, mais vu qu'elle fait ses besoins à l'intérieur, hier il était vraiment sale...

Sinon, vers qu'elle heure sortez vous vos hamsters ? Parce que la mienne dort environ jusqu'a 0h00 voire 2h du matin sans se lever du tout de la journée. C'est pas super simple pour l'habituer à etre manipulé... Pour l'instant je me leve, mais je ne vais peut etre pas le faire tout le temps, est il possible d'habituer un hamster à se réveiller, tout du moins son premier réveil, plutot entre 17h et 21h ? Ca me permettrais de la manipuler plus facilement et de la faire sortir. Mais ca implique de la réveiller, ce qui n'est pas bon non plus... dilemne...

Sinon je suis allée chercher de la litière de chanvre, bin c'est pas facile à trouver... Mais finalement j'ai réussi sauf que ce n'est pas de l'aubiose mais du chambiose... Est ce la meme chose ?!?
Je lui en ai mis un peu dans sa cage et elle en a mangé un peu, il n'y a pas de risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dear Boulet

Petites réponses à de grandes questions !

Changement du nid de mes hamsters : toutes les semaines, en nettoyant la cage. Effectivement, c'est rarement propre et ils n'aiment pas ça ! Je pense qu'ils ont besoin de leurs odeurs dans ce coin à eux. Pour ce qui est de l'hygiène, nos loulous se toilettent plusieurs fois par jour... Miakhi ne sent pas, les Robos non plus ! Donc je ne vois pas la nécessité de d'augmenter la fréquence... mais je peux me tromper.

Heure de sortie des hamsters : quand ils se réveillent ! C'est-à-dire en gros vers 21h-22h (je suis une couche tard). Si tu veux habituer ton hamster à se réveiller plus tôt, propose-lui une friandise, de plus en plus tôt. Certes, au début tu le réveilleras, mais à la fin, tu n'auras plus besoin de le faire !
C'est vrai qu'on dit que réveiller un hamster raccourcit sa durée de vie, mais je pense que si tu le réveilles une dizaine de fois et plus après... ça ne va pas trop le perturber, au total !

Le chanvre : Aubiose, Chambiose... même combat : c'est du chanvre alimentaire, la marque seule change ! Ton ham peut en manger : elle ne va pas en être malade ni en planer !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïkie des réponses comme ça c'est vraiment top, j'apprécie beaucoup de réentendre ses recommandations, car on a toujours tendance à se poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bicoup Aikie Smile

Bon alors j'ai bien pris note que le nid se change une fois par semaine, parce qu'hier ma petite Tibou avait l'air toute perdue, mais elle c'est refait un petit nid douillet cet après midi, et ca m'a permis d'enlever totalement le coton et de mettre un mouchoir à la place.

aubiose et chambiose = la même chose. C'est parfait alors, merci du renseignement Smile
Citation :
Ton ham peut en manger : elle ne va pas en être malade ni en planer !

Rhoo bah zut alors... Je suis décue Nan heureusement qu'elle ne va pas planer ma petite puce, elle est trop mimi.

Aujourd'hui j'ai pas eu besoin de la réveiller. Vers 20h j'ai vu que la miss était réveillée, elle devait faire sa toilette dans sa cabane parce que le papier mouchoir bougait. Du coup j'ai réussi à la faire sortir de sa cabane avec une graine. Elle a mangé et a vu que j'avais enlever le haut de sa cage, elle a essayé de voir se qui se passait de l'autre coté. Du coup je l'ai prise et mise sur mon lit. Mais elle avait pas l'air a l'aise du tout. Du coup je l'ai reprise et mis sur mon bureau et la elle allait beaucoup mieux.

J'aimerai savoir est ce que votre ham est hyper speed quand vous le mettez dehors parce que la mienne, elle cours à toute vitesse et avec le vide, j'ai peur qu'elle tombe...
D'ou la deuxième question, est-ce que les hamsters ont peur du vide ? Parce que mon bureau ne colle pas au mur, il y a 2 cm de vide entre le bureau et le mur, du coup j'ai comblé le trou avec des objets, mais la miss était attirée par ce coin là, le coin ou il y a mon clavier et l'écran, ou elle peut également tomber et tout le coté ou j'étais ou là y'a un bon metre de vide... Est ce normal qu'elle soit attirée comme ca ???
Après l'avoir remise dans sa cage, je me suis dis que si elle cherchait les trous, c'était peut etre parce qu'elle recherchait un coin ou se cacher un peu. Mais pourtant en y repensant, Tibou a mangé, elle s'est nettoyée la tete, elle s'est étirée et elle s'est roulée dans le sable pour chinchilla. Ca montre qu'elle se sent a l'aise, nan ? La prochaine fois je lui metterait sa cabane, ca la calmera peut etre un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miakhi n'est pas super speed dehors. D'ailleurs je me trompe peut-être, mais quand je la vois accélerer, avoir une progression plus désordonnée, j'interprète cela comme du stress et je la reprends ou je la remets dans la cage.

En fait (et contrairement à ce que j'ai pu écrire il y a quelques temps) Miakhi n'a pas le sens du vide... Je l'ai hélas constaté en la prenant sur mon bureau d'où elle est tombée... sur de la moquette. On en a été quittes pour une grosse frayeur ! Mais c'est vrai qu'à la sortie suivante, elle a été un peu plus circonspecte !!!
Les hamsters n'ont pas le sens du vide, mais je me demande si, à force de sorties, ils ne mémorisent pas les endroits où ils doivent faire attention... Tu fais donc bien de boucher les interstices avec tout ce que tu trouves !
Sont-ils attirés par le vide ??? Je ne saurait pas te répondre sûrement. Je pense qu'ils explorent et donc qu'ils vont aux limites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien mon guizmo lui, lorsqu'il est sur mon lit il va toujours sur les extrémités donc, dans le vide mais il arrive à bien s'agriper et de toutes façons je suis avec lui. Peut être tout simplement ils sont curieux, et veulent voir ce qu'il y a après......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous dites que des conneries dans ce site et en plus tout est inutile j'ai mon hamster depuis presque un an maintenant, je met des copeaux dans sa cage et du coton dans sa maison et il va très bien alors vos conneries d'allergies merci mais C pas pour moi de plus j'ai vu que vous disier d'aller absolument chez le véto quand notre hamster ne va pas bien payer je ne sais combien d'euro tous ca pour qu'un véto vous dise que votre petit bébé va mourrir franchement je vois pas l'intérrêt.
Pour ce qui est des différentes maladies vous pourriez développer un peu plus merci de prendre en compte mon message.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas des "conneries" c'est juste des précautions à prendre apres c'est toi qui voit heinnn Mr. Green Rolling Eyes

et oui le véto peut te dire dans ce cas que ton ham va crever et la tu peux te poser la question comme quoi il peut faire en sorte qu'il ne souffre plus (et oui generalement, j'ai bien dit generalement, quand tu vas mourir tu souffre alors je sais pas toi mais je preferais qu'on me tue pour ne plus souffrir) mais la c'est encore toi qui voit Razz

et pour les maladies je laisse ma place à quelqu'un d'autre Mr. Green (surtout que j'ai surement mis quelques 'betises' sans faire gaffe lol pas douée moi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma a écrit:
Vous dites que des conneries dans ce site et en plus tout est inutile j'ai mon hamster depuis presque un an maintenant, je met des copeaux dans sa cage et du coton dans sa maison et il va très bien alors vos conneries d'allergies merci mais C pas pour moi de plus j'ai vu que vous disier d'aller absolument chez le véto quand notre hamster ne va pas bien payer je ne sais combien d'euro tous ca pour qu'un véto vous dise que votre petit bébé va mourrir franchement je vois pas l'intérrêt.
Pour ce qui est des différentes maladies vous pourriez développer un peu plus merci de prendre en compte mon message.....


J'ai transmis ton message à Hamsbilly (Administratrice)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hamster n'a aucune notion du vide ni de la hauteur.
Le toucher est le sens le plus développé chez le hamster.
A l'aide des ses vibrisses(moustaches) il peut s'orienter et éviter les obstacles, sentir s'il peut passer dans le trou…
Il ne voit pas très bien.
Sa vue à distance est réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, il faut donc bien surveiller sa petite boule de poils.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...