Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ham-Ham1

L'espace contribue-il à la cohabitation?

Messages recommandés

Passionnés de hamsters, Bonjour!

Je sais les passions que le mot "cohabitation" en matière de hamster suscite.
Mais de grâce, épargnez moi l'équation 1hamster=1cage, X hamsters= X cages.
Comme vous, je ne refute pas cet adage devenu litanique sur tous les sites francophones de hamsters.
Loin de moi, en effet, l'intention de ne pas assumer l'essentielle hamsterophobie de nos petites bêtes.
. Ne vous fachez donc point en lisant ma question.

Vous trouverez ci-joint le lien concernant l'installation (2m de long sur 1.60 de large) reservée à ma petite russe aujourd'hui disparue.
Les photos datent, cette cage s'est donc agrandie depuis.

http://img95.imageshack.us/img95/1472/dsc00258hi2.jpg

http://img172.imageshack.us/img172/6980/dsc002551im8.jpg

Voici donc ma question hélas prompte aux polémiques ou à la compulsive et rituelle réponse équationnelle (2 Hamsters=2cages)

Puis-je acceuillir dans cette installation deux hamsters russes d'une même portée, ou l'éspace n'y change strictement rien ?

S'il vous plaît, je sais que ma question est adipeusement lourde, mais je tiens à votre avis definitif, et ainsi, n'avoir rien à regretter.
Solal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, voilà mon avis définitif :
Une très grande installation comme celle-là, ne fait que retarder les conflits inévitables parce que le dominé aura plus d'espace pour échapper au dominant.
Cet espace ne changera en rien le comportement social du hamster qui est un être solitaire et qui, quand il est contraint à la cohabitation, se hiérarchise en dominant-dominé. Donc, deux hams dans une cage, aussi grande soit-elle, c'est du stress pour le dominant qui doit asseoir sa position et contrôler un grand territoire, et du stress pour le dominé qui doit trouver à manger malgré tout, ou qui peut vouloir remettre en cause son statut de dominé.

En bref, mon avis définitif est que non, pas de cohabitation, même dans ton installation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben au moins c'est clair!
Je vais en prendre un et j'éspère qu'il y sera heureux...
Merci BEAUCOUP Aïki;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus que cette dialectique Maître/Esclave m'exaspère pas mal.
C'est vrai, je croyais qu'ils étaient différents des "consciences de soi".
Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
cette dialectique Maître/Esclave

J'adore !!!

Mais... oui : l'égalité n'existe pas chez les hamsters, comme chez tous les animaux d'ailleurs ! scratch Il faut la conscience de soi pour accéder au concept d'égalité... et Hegel a un problème : il n'a pas vu le la dialectique maître/esclave n'aboutissait pas à une conscience de soi chez le hamster !!! :drunken:
Pff, et dire que Monsieur voulait faire un système global... Laughing Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part pour l'esclave, l'homme non plus n'atteint pas sa vérité objective de conscience de soi. Et cela n'est en plus possible que si et seulement si l'esclave continue d'être angoissé par la mort (grâce à la peur qu'il a de son maître). C'est finalement pas si différent que pour nous:). Ca reste assez global j'trouve surtout si on pense comme kojève et qu'on voit ça sous un principe de désir, là, chez le hamster on aurait une dialectique causée par le besoin mais qui ne serait pas si différente, c.a.d qu'on peut y trouver dans chacun des 2 individus à la fois un "pour-un-autre" et un "pour-soi", dans une impossible identité à soi sauf au moment d'un affect privilégié:l'Angoisse (non pas du néant mais de la mort que l'autre hamster maître pourrait lui causer.) lol.
Le hamster dominé est le "travailleur idéal" de Marx, il est l'inconscient qui de sa voie sourde et blanche appelle l'Aletheïa de son signifiant maître, il est l'ereignis heideggerienne de l'Etre, il est le cogito face au malin génie, bref, il est le messie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu penses à tout ça, à chaque fois que tu regardes un hamster ??? lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on connaît finalement trop peu le hamster(lol)
Mais pour te répondre, non je ne pense pas ça à chaque fois que je vois des hamsters, parceque l'expérience de deux hamsters ensemble ne m'est pas permise:(
La seule seule chose dont je puisse faire l'enquête phénoménologique, c'est le sollipsisme husserlien d'un seul hamster (il a beau s'en défendre du sollipsisme edmond, mais dire qu'"autrui" est une categorie transcendantale de la conscience toute seule, c'est suspect quend même)Wink
Non mais blague à part maintenant, j'ai decidé de ne jamais mettre 2 hamsters ensembles car ta réponse était claire.
C'est vrai, pour une fois quelqu'un a abordé ce processus de domination que produit la cohabitation. C'est ce processus qui explique que le succés d'une cohabitation n'est pas necessairement impossible, mais contingente, et donc stressante à fond pour nous comme pour eux.
Donc sincerement merci, parceque j'aime pas du tout l'équation litanique 1hamster=1 cage de tous les forums. Ca ne signifie plus rien à la fin tellement c'est axiomatique. Ca n'explique rien, ça devient carrement compulsif chez certain au point où c'est la nature même des russes qui est déniée. Parcequ' à l'inverse du syrien, les russes vivent en collectivité à l'état de nature. Alors evidement ils se tuent aussi entre eux même dans leur propore biotope des steppes d'asie centrale, ne serait-ce que pour la régulation de la colonie (par ce processus de domination).
N'empêche, c'est trés bizarre pour ça les forum de hamsters (je viens de decouvrir) c'est pleins de gens qui s'enflamment et s'excitent, qui jugent et condamnent pour n'importe quoi, parfois même à des moments où l'on ne s'y attend pas. Ils y en a qui sont vraiment etranges j'trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la cohabitation : ce n'est pas parce que certaines espèces naines vivent en groupe à l'état sauvage, qu'elles le feront en captivité ! C'est normal que la sécurité grandissant et l'espace se rétrécissant, le comportement des hamsters change, d'où le fait que la cohabitation soit vraiment contingente !

Pour les participants aux forums... je dirais que tu as de tout ! Je ne parle pas des "vieux", mais des plus jeunes ! Sur Hamstérix, tu vois des modératrices de 14 ans, qui sont parfaites : elles ont du recul, elles sont d'excellent conseil et s'expriment très bien ! Tu vois aussi des posteurs un peu plus âgés en manque de confiance, qui répètent les axiomes, de manière plus ou moins agressive, sans trop voir les tenants et aboutissants ! Il faut voir que, généralement, les participants aux forum de hamsters sont jeunes... et que ce terrain-là est, pour eux, un des lieux d'accès à leur conscience de soi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol !!!, c'est vrai en plus!

Mais je trouve ce forumi-ci comme "hamsterix" trés "doux", trés courtois et de franchement bonne qualité C.A.D avec de vrais connaisseurs.
Il y en a (des forums pour ham) avec beaucoup plus de condescendance là-bas il y a beaucoup de monde donc beaucoup de modo, et certains (j'en ai constaté au poins un) sont vraiment agressifs et dogmatiques c'est franchement bizarre!

Sinon pour revenir au sujet, penses-tu que nous pouvons supposer que si les russes vivent collectivement dans la nature, c'est principalement à cause d'un "struggle of life"?
C.A.D que leur gregarité ne serait dûe que par survie vis à vis des predations.
Si tel est bien le cas, cela expliquerait alors pourquoi en captivité ils develloperaient chacun une dialectique de domination.
Dans un monde artificiel, l'autre ne representerait plus aucune necessité et de ce fait, n'ayant ni idée pure ni affect 'philen", l'autre devient juste un enemie face au territoire et à la nourriture (sauf en periode d'accouplement pour un couple car là aussi c'est de la necessité).
Serait-ce le cas selon toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi elle m'a bien fait rire votre discussion...

Au fait, je voulais juste rajouter que le comportement de Ph. sungorus a l'état sauvage ne semble pas avoir été réellement étudié... Toute les études de comportement (par exemple, l'établissement de la dominance,...) ont été faites en captivité...

Si quelqu'un me trouve un texte scientifique démontrant qu'ils vivent en collectivité à l'état sauvage, je suis preneuse... (je continue de mon coté mes recherches...)

Et j'édite le nom des forums ci-dessus...enfin un en particulier... Désolée, mais je veux pas risquer d'avoir de problèmes avec eux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchanté de te rencontrer hamsbilly
Non mais t'as bien fait d'effacer le nom du site ;(
C'est moi qui n'aurais pas dû. C'est non seulement inutile, mais j'suis sûr que certains sont capables de faire des problèmes pour ce genre de bêtise en plus. Donc, je suis desolé.
Sinon, j'hallucine complétement sur l'information que tu viens de nous fournir.
Les rapports de dominations et plus généralement la cohabitation n'ont été observés empiriquement qu'en captivité?
A dire vrai, c'est ce que je supposais au sujet du pb de domination, mais le fait de leur collectivité dans la nature, ça c'est observé non?
Il y doit quand même y avoir des observations qui ont confirmé cette idée non?
Il y a doit quand même y avoir un centre de recherche qui est allé à Omsk pour observer ces phodopus sungorus?
Sans quoi, il faudrait vraiment organiser le voyage Smile
Je crois que les premiers labos à s'y être interssé de prés sont allemands.
Je lis l'allemand, je vais donc essayer de chercher qqch...
Si tu trouves qqch tiens moi au courant, ça peut paraître etrange (quoi que pas sur ce site) mais ça me passionne vraiment.
Solal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La majorité des études que j'ai trouvé sur le comportement de Ph. sungorus étaient écrites par des russes...
Et j'ai trouvé des données concernant la vie de ces hamsters dans la nature oui mais rien qui signalait si ils vivent à plusieurs ou non (ou bien je m'en rappelle plus...vais refouiller dans mes docs un de ces jours...).

Le problème de ce genre de recherche, c'est le financement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol:)
Tu m'etonnes...
J'vois pas l'interêt réel que ça leur apporterait en fait aux centres de recherches...
Je veux bien que tu me fournisses des documents si tu en trouves, merci!
Je vais chercher de mon côté on sait jamais, un coup de chance...
Au fait, tu passes des fois sur Paris? C'est pour adopter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tous les documents que j'ai ne viennent pas d'internet... Mais bien de la bibliothèque nationale ou j'ai fais des heures de recherche lol. Donc désolée...

Et pas de passage sur Paris prévu pour le moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant pis...
Si t'as une info, merci de nous la communiquer, je pense que ça interesse beaucoup de gens sur ce site.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je tombe des nues !!! Merci Hamsbilly pour tes infos... je ne dirai plus de bêtises !!!

Et si un jour tu remettais la main sur tes références bibliographiques... je veux bien être dans la liste des envois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...