Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocotte1

Vieillesse hamster

Messages recommandés

Bonjour je suis nouvelle je m'appelle Leslie je viens de Belgique et j'ai 20 ans. J'ai une petite cocotte qui a 1 ans et demie (normalement c'est une femelle mais bon je n'en suis pas complètement certaine lol).

Je suis venue sur ce forum parce que je suis très inquiète

Ma petite cocotte a toujours été "sossotte" dans le sens ou elle courait toujours partout, elle montait et descendait 4fois de son étage en 30sec, elle a pas mal de tuyaux et elle faisait que les parcourir d un sens a l autre.

Et là, ca fait 2semaines qu elle ne dort plus dans sa maison en haut, elle s est fait un nid en bas pres de son eau et de sa nourriture et surtout elle n utulise plus du tout ses tuyaux, elle se sert encore qq fois de son échelle mais c est un suplice je le vois bien, elle a bcp de mal a y grimper.
Aussi elle dort bcp plus, elle ne joue plus comme avt, elle ne tourne presque plus dans sa roue et une fois sur 2 elle tombe qd elle essaie de grimper dedans!!

Je ne sais pas ce qu elle a , est ce que qqn a deja eu ca ? c est vmt inquiétant surtout que personne ne le prend au sérieux chez moi on me dit que je dois la laisser tranquille que je me fais des idées et qu il n est pas question d aller chez le vétérinaire avec car elle n a surement rien et patati et patata ...... pfff

Je suis perdue et je suis très triste de voir ma cocotte dans cet état !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie ... Je sais pas vraiment ... PUCE saura surement bien te répondre Wink

Perso, 1 ans et demi, pour une hamster russe, c'est quand même bien ... Je sais pas trop la moyenne mais bon ....

En espérant que tout aille bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ce n'est pas grave !
Personnellement, mon ancien hamster a vécu 4 ans et est mort d'une tumeur (on l'a fait piquer pour qu'il ne souffre pas ) !

Toune93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tumeur? quels étaient les signes, son compotement ressemblait il a celui de cocotte ? j'espère que je me trompe et que ce n est rien de grave mais je l'aime tellement ma cocotte je veux pas qui lui arrive qqch et surtout je ne veux pas qu elle souffre alors là, de ne pas savoir si elle a qqch ou si je me fais des idées c est dur ...

enfait, elle a l'air en bonne santé qd on la voit mais elle dort bcp plus, elle ne monte plus a l'étage, je crois qu elle ne mange presque plus et j'ai l'impression que lorsqu elle dort elle respire plus fort qu avt.
et puis surtout ses tuyaux, c etait vraiment son bonheur et là je crois vraiment qu elle est dans l'incapacité d y grimper, et à son échelle ou dans sa roue c'est tout juste !!! même des fois juste qd elle marche elle se retourne comme si elle ne tenait plus sur ses pattes, pourtant elles ne sont ni gonflées ni rouge on ne voit rien!

j'aimerais bcp avoir vos avis à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cocotte.
Déjà, le fait qu'elle dorme beaucoup je pense que c'est la saison, et surtout ce sont des petites bêtes qui dorment bcp la journée (on peut même dire qu'ils dorment toute la journée).
Pour ce qui est du fait qu'elle ne va plus dans ses tuyaux : as tu changé sa nourriture ?
Lui en donnes tu chaque jour ou as t elle un récipient avec la quantité pour plusieurs jours ?
As tu essayé de la prendre dans la main pour voir si il y avait quelque chose d'anormal sur son corps ?
Voilà avec ça déjà on va peut être pouvoir éclaicir la situation de ta petite cocotte, et je comprend tout à fait ton désarroi par rapport à ça. Alors ne te fais pas de souci, j'espère que Puce ou Hamsbilly vont pouvoir t'aider, car moi même si ça fait pas mal d'année que j'ai des hamsters nains je ne suis pas certaine d'avoir la bonne manière de savoir ce qu'il faut faire.
A plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Comte pour ton aide!

Concernant sa nourriture, je l'ai changée parce que sa boîte était vide et que je n'en ai plus trouvé des comme d'habitude, et elle n'a pas l'air d'apprécier disons que ce qu'elle préfère ce sont les graines de tournesol et les cacahouètes (ça c est son bonheur). Dans le nouveau mélange il y a en plus des plus gros morçeaux qu elle ne mange pas. Mais son changement de comporement avait deja commencé quand j'ai changé ses graines, elle dormait déjà en bas et n'utilisait plus ses tuyaux. Entre temps,j 'en ai repris une nouvelle sorte qui contient des vitamines et des protéines en plus je me suis dit que ca lui ferait du bien, mais elle aime encore moins! quand je lui propose dans ma main elle les repousse avec son petit nez.

J'avais pour habitude d en remplir tout le pot et de lui laisser pour 3jours en général, mais j'ai lu que comme elle mangeait toujours les mêmes et laissait toujours les mêmes, ça pouvait causer de l'obésité. Je me suis donc dit que p-e elle était trop grosse et que c etait pr ca qu elle avait des difficultés à grimper à son échelle ou dans sa roue. Donc depuis qq jours j en mets bcp moins et tous les jours.

Eh bien je ne l'ai pas retournée carrément mais je l'ai bcp observée et carressée et je n'ai rien senti d'anormal, se pelage est normal ses griffes des yeux son nez tout est normal. Par contre, elle a son pti pépette mouillé mais ça j'ai déjà remarqué ça aussi même quand elle était en pleine forme. J'ai eu un hamster avant elle qui avait eu de la dhiarrée et là c'était très évident, là cocotte ce n est pas la meme chose. QQ poils sont mouillés mais on dirait que c'est juste pcq elle fait pipi, enfin p-e que je me trompe et que ce n est pas normal?

Voila j'espère que cela pourra t'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ses informations, mais personnellement je ne pense pas qu'il y ai quelque chose d'inquiétant. Etonnant, mon guizmo aujourd'hui lui aussi ne dort pas au même endroit que d'habitude et même il n'a pas fait son déménagement comme normalement il le fait. Alors vois tu ils sont pleins de surprises nos petits amours.
J'espère que tu vas avoir des nouvelles de la part de Puce qui pourrait elle certainement t'en dire plus si c'est nécessaire (mais aujourd'hui elle a une année de plus alors......) mais soit patiente et surtout pas d'inquiètude. Cocotte a peut être une petite faiblesse exceptionnelle, comme ça peut nous arriver à nous ??!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Leslie,

Ta boule de poils présente des signes de vieillesse.
C'est une étape qui fait partie de la vie...

En urgence, il faut lui enlever tout ce qui risque de la faire tomber ( l'étage, l'échelle et les tuyaux si elle doit grimper, la roue...)
car elle risque de tomber et à son âge c'est vraiment encore plus dangereux !
Tu devrais aussi mettre sa maison en bas au niveau de sa nourriture et de son eau. Wink

Concernant son alimentation, il ne faut surtout plus changer ses habitudes à son âge ( préférence et quantité ).


Ce serait sympa de te présenter dans cette partie du forum Very Happy

/Nous-c3/Presentation-f11.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocotte , quand tu dis qu'elle a son petit pepette mouillé, c'est fort mouillé ou bien ce sont juste quelques poils ébouriffés? Y a t'il du put ? ça ressemble à une infection ? Question

Si c'est le cas il faut absolument aller chez le véto car j'ai déjà eu affaire à ce genre de problème ma petite boule de poils est morte du jour au lendemin donc SURVEILLE ! Crying or Very sad

je souhaite à ta puce un bon rétablissement Wink Et j'espère que son cas ne s'agravera pas Neutral

pour la faiblesse je crois comme a dis PUCE que c'est dut à la vieillesse silent

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est juste qq poils je pense ça n'a pas du tout l'air bizar ni enflamé je ne vois pas de pu rien du tout.

j'ai pensé à tout mettre en bas mais alors est ce qu elle ne risque pas de ne plus faire aucun exercice et de grossir et faiblir toujours plus?

un an et demie c est deja vieux alors ?
j'ai lu que ca pouvait vivre jusque 4 ou 5 ans alors elle n est pas encore arrivé a la moitié !! enfin si c'est ça je me ferai une raison...

vous pensez donc que je dois aller dans son sens et lui faciliter la vie au lieu de chercher a lui faire retrouver toute sa forme ? pcq c est qd meme etonnant, c est arrivé du jour au lendemain elle qui était si jouette !

si vous avez d autres questions ou analyses n hésitez pas!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocotte a écrit:
non c'est juste qq poils je pense ça n'a pas du tout l'air bizar ni enflamé je ne vois pas de pu rien du tout.


alors je crois qu'il n'y a pas de problème de ce côté là

cocotte a écrit:
un an et demie c est deja vieux alors ?
j'ai lu que ca pouvait vivre jusque 4 ou 5 ans alors elle n est pas encore arrivé a la moitié !! enfin si c'est ça je me ferai une raison...


4 ou 5 ans vraiment ?! je crois que tu te trompe ? moi j'ai toujours entendu 3 ans pour les hamsters nain et les hamsters poils courts : 4 à 5 ans max. mais bon attendons l'avis de quelqun d'autres
Donc pour moi c'est normal qu'il devienne un petit peu plus faible !

Mais attention je ne suis pas experte donc je me trompe peut-être complétement

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai eu un cas comme ca, en fait il avait la diarhée^^mais le miens il pouvait carrément plus bouger^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP... Ne faites pas paniquer les membres pour rien !
Oui, une forte diarrhée chez le hamster est mortelle mais ce n'est pas le cas pour cocotte
Et je crois que Leslie sait reconnaître une diarrhée ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet :

La durée de vie moyenne pour un hamster russe est entre 1an 1/2 à 2 ans.
Pour info, un hamster russe commence à vieillir à 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques poils un peu mouillé à son derrière...
et bien notre cocotte a un peu plus de mal pour faire sa toilette. Wink

Tu sais, ton hamster sera faible quand il ne s'alimentera plus du tout.
Donc, dis-toi c'est SUPER : cocotte mange et boit encore normalement, pas de maladie, tumeur, diarrhée etc...

Je sais c'est très dure mais c'est une "étape" de toute vie et il faut l'accepter.
Ne t'occupes plus de ses exercices et de son poids.
Profites de cocotte et chouchoute ta boule de poils un maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon ! Beh je peux dire que ça me réjouit d'entendre que j'ai encore bcp de temps à passer avec mon ham !

Désolé d'avoir dit des choses incorectes mais j'ai toujours entendu moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux, je te rassures, tu n'as pas dit de chose incorrecte. Wink

toune93 a écrit:
marg3 : Mon hamster russe a vécu 4 ans !!


C'est vraiment la toute première fois que j'entend cela pour un hamster russe Rolling Eyes
Par contre, certains hamsters syriens vivent jusqu'à 4-5 ans alors que la normale est de 3 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci PUCE !

Peanuts n'a que 6 mois et patachon 10 mois donc j'ai encore beaucoup de temps à passer avec eux chouette alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PUCE a écrit:
Margaux, je te rassures, tu n'as pas dit de chose incorrecte. Wink

toune93 a écrit:
marg3 : Mon hamster russe a vécu 4 ans !!


C'est vraiment la toute première fois que j'entend cela pour un hamster russe Rolling Eyes
Par contre, certains hamsters syriens vivent jusqu'à 4-5 ans alors que la normale est de 3 ans !


Pourtant, je t'assures que c'est la vérité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, alors voici quelques nouvelles de cocotte...

elle redort de temps en temps dans sa maison à l'étage, quelque fois j ai l impression qu elle a moins de mal a grimper son échelle mais cela reste encore difficile ...

concernant la diharrée, je ne pensais vraiment pas que c était cela mais je me demande quand meme car, maintenant je retrouve beaucoup de petites flaques d urine un peu partout pres de sa maison, alors qu avant elle devait faire exclusivement dans ses copaux puisque je ne voyais jamais rien
aussi, cette urine est légèrement brunâtre, est ce normal?

et oui elle n a que quelques poils mouillés mais ca n empeche que souvent lorsqu elle se traine dans ses copaux elle en a qui lui colle au pépette, c est bizar selon vous ? je vais essayer de prendre une photo demain

j'hésite à aller chez le vétérinaire ....

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PUCE a écrit:
En urgence, il faut lui enlever tout ce qui risque de la faire tomber ( l'étage, l'échelle et les tuyaux si elle doit grimper, la roue...)
car elle risque de tomber et à son âge c'est vraiment encore plus dangereux !
Tu devrais aussi mettre sa maison en bas au niveau de sa nourriture et de son eau. Wink


Pourquoi tu ne suis pas mes conseils ?

Concernant les poils mouillés + maintenant cette urine brunâtre,
oui il serait sage d'aller chez un vétérinaire mais s'y connaissant en hamsters. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'hésiterai pas d'aller voir le véto, déjà il pourra te conseiller et surtout te dire ce qu'il en est..... tu seras moins dans l'incertitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde,

Alors j'ai tout fait pour faciliter la vie de petite Cocotte, mais depuis elle ne fait plus qu'une chose, demander a sortir, attendre a l'étage comme ci cela ne lui plaisait pas que sa maison soit en bas, et même recommencer à tourner de plus en plus dans sa roue!
Enfin, ce qui est certain c'est qu'elle a plus de punch que ces derniers jours. Mais voila, voyant ça je lui ai présenté sa boule en plastic, et elle a grimpé dedans plus vite que jamais comme si elle avait peur que je lui enlève avant qu elle ne soit dedans lol. Je ne l y ai pas laissé lgt car j'ai pu constater que dedans aussi, elle tombait (par tomber je veux dire que tout a coup elle tombe sur le coté et a bcp de mal a se remettre sur ses 4pattes).

Je l'ai retourné et palpoté pour voir mais je n'ai rien senti d'anormal, j'ai bien regardé son pépette, et il n'y pas l'air d'avoir de diarhée il est propre, mouillée mais propre! Je pencherais plus pour un problème à la patte ou un peu d'obésité , je vais prendre des photos pour vous demander votre avis sur son poids!

Demain je vais aller chez le vétérinaire pour etre rassurée!!

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi, impatiente de savoir ce qu'il va dire. Une caresse à la petite Cocotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'éspère que ce n'est aps trop grave ! bonne chance::5::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voici des nouvelles de miss Cocotte :

diagnostic du véto: ses dents étaient beaucoup trop longues, donc elle ne savait plus manger, elle aurait fini par plus savoir boire et son pépette est sale car elle ne savait plus bien faire sa petite toilette.

Alors il lui a coupé avec une pince pendant que je la tenais mais elle se débattait et j'avais peur de lui faire mal, j'ai quand meme été contente de voir à quel point ma présence la rassurait et qu'elle avait confiance en moi!

Elle a pas mal saigné, lui a dit que c'était normal mais moi quand j'ai vu ça j'ai vraiment flippé! Il a aussi dit qu il n avait rien senti ou vu d'anormal, et qu elle devait prendre des antibiotiques pendant une semaine. D'ici là, selon lui, elle devrait être redevenue exactement comme avant, tout à fait normale. Il a aussi dit qu un an et demi c'était déjà pas mal et que oui c'était le début de la vieillesse, mais que quand même ça n'expliquait pas son comportement.

Si tout n est pas rentré dans l ordre je dois retourner pour faire une piqure d'anti-inflamatoire!

Elle a vraiment été chamboulée et retournée dans tous les sens ma petite puce, là elle est toute lolotte et se repose. Je vais bien la surveiller pour voir comment ça évolue!

Espérons!!

Gros bisous à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle ! espèront que son état s'améliore ! Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien les nouvelles sont pas mauvaises du tout thumleft
Pauvre petite cocotte qui ne savait plus manger.
Et toi qui avait peur pour l'obésité.

Je suis assez étonnée pour ses dents trop longues.
Ce n'est pas très fréquent chez le hamster russe.
En principe, l'usure des dents se fait avec l'alimentation
(les gros morceaux comme tu dis qu'elle ne voulait pas quand tu as changé son mélange),
ronger les barreaux...
Evidemment, si comme tu expliques plus haut, ton hamster mangait principalement
des graines de tournesol et des cacahuètes...

Tu as très bien fait d'aller voir le véto.
Si tout le monde pouvait prendre ses responsabilités comme toi !
Bon rétablissement à notre cocotte et plein d'ondes positives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour votre soutien, je lui en ferai part lorsqu'elle aura fini de comater lol parce que là elle est en boule et elle fait un gros dodo, on dirait qu elle vient de faire la guerre

oui j'ai été surprise pour ses dents mais il m a montré une photo dans un livre et s'était exactement comme cocotte, une fois la bouche grande ouverte ses 2dents de devant apparaissaient très très longue, remontant jusqu a son museau

c'est vrai que c'est bizar car elle ronge énormément ses barreaux, mais bon il m a justement dit que c'était pas facile de s'en rendre compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vois très bien ce que cela donne pour les dents.
Ton véto a l'air très compétent.
Pour cocotte, c'est normal qu'elle dort.
Elle se remet de ses émotions plus les antibiotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente de ses nouvelles que je trouve bonne (c bizarre je n'ai pas été prévenu qu'il y avait des nouveaux messages...!! enfin, c'est pas grave).
Ma petite cocotte rétablie toi bien, ta maîtresse prend vraiment bien soin de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

alors ce que je peux dire de cocotte aujourd hui c est qu elle est ... bizarre
elle a retrouvé du dynamisme, elle court partout elle est vraiment folle et ça fait plaisir!! le problème, c'est qu'elle n'arrete toujours pas de se casser la figure, et alors tout est en bas de sa cage, et elle n arrete pas d essayer de monter a l etage en escaladant ses barreaux, mais plus elle tombe plus elle recommence et une fois arrivée en haut elle se laisse tomber en bas pour recommencer ... je comprends pas ce qu elle veut ...

aussi, elle n'arrete pas de tout lécher, elle se gratte la langue dans son tuyaux, sur les marches de l escaliers, sur le barreaux, pourquoi fait elle cela? pcq j avais remarqué qu elle faisait ca depuis que ca n allait plus, j avais donc imaginé que c etait a cause de ses dents mais maintenant elles sont coupées...

voila si qqn a un avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

eh bien comme je l'ai dit plus haut Cocotte a retrouvé de l'énergie elle a même été tellement folle à certains moments que j'ai cru que ses antibiotiques lui montaient à la tête
le problème...c'est qu'elle en tient toujours pas réellement sur ses pattes!
et surtout elle ne fait que ronger ses barreaux et tout lécher pour se gratter la langue je ne comprends pas très bien ce comportement !!

a votre avis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

alors des news de Cocotte qui ne sont pas très bonnes
cocotte est très faible (meme si elle continue a essayer de courir d aller dans sa roue ou meme de demander a aller dans sa boule), elle a vraiment pas un bel aspect et puis surtout elle a tout son arrière tout mouille, mais vraiment beaucoup pas comme avant, est ce qu elle fait plus pipi ou qu elle ne se nettoie plus, ou bien est ce elle qui se lèche je ne sais pas!! en tout cas elle ne va pas très bien mais je ne sais rien faire j ai adapté sa cage, je la nourri casiment moi meme tous les jours, je fais 10fois plus attention a elle et elle a des vitamines !!
je ne sais pas ce que cela va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si les nouvelles ne sont pas trop bonnes, je suis contente d'en avoir, je me posais justement la question.
Prend bien soin de cocotte, car c'est le principal. Je suis désolée de ne pouvoir te donner de conseil, si ce n'est encore d'aller voir le véto.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous tenir au courant.
Je comprend ta peine et je suis de tout coeur avec toi Sad
Je te souhaite beaucoup de courage pour prendre soin de cocotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une idée tout d'un coup...
Si cocotte est très faible, tu peux lui donner des flocons d'avoine.
Elle aura même plus facile pour manger Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !

Je suis toute triste pour toi!

tu dis que son pepette est plus mouillé qu'avant ! vois-tu du put ? c'est peu être une infection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non pas de pu j ai bien regardé mais elle sent un peu le pipi je ne sais pas si c est pcq elle ne veut se nettoyer ou qu'elle n'y arrive pas enfin je ne sais pas son état est assez bizar parce qu en meme tmps elle reste active, enfin elle essaie le plus possible, même si elle n y arrive plus vraiment ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi c'est toujours triste de vivre ça. T'as envie de les aider et tu ne peux pas vraiment. Moi ça me fond à chauqe fois le coeur.

Courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très sensible aussi à ta situation, et nous sommes de tout coeur avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de tout coeur je pense fort a ta petite cocotte et j'espere qu'elle ira mieu, fait lui une tite caresse de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que qqn pourait me conseiller sur ce que je dois ou peux faire pour ma Cocotte ?
Parce que là elle me fait vraiment de la peine, chaque jour elle a l'air plus "misérable" (c'est vraiment le mot)! Je ne sais pas si elle ne se nettoie plus ou si qqch l'empêche de le faire (si oui je ne vois pas quoi ?) mais elle est vraiment toute mouillée mnt, de son pépette à se tête, tous ses poils sont hirsutes et mouillés! Je ne peux tout de même pas la laver ? Mais qu'est ce que je peux faire alors ?

Aussi cette fois, je suis vraiment certaine que c'est son arrière qui coince, lorsqu'elle marche elle le fait comme un chat qui se redresse de l'arrière vous voyez, et elle marche comme ça avec ses deux pattes arrières qui ne suivent pas. Elle a deja eu des antibiotiques et elle a des vitames.
Qu'est ce que je peux faire de plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne crois pas que si cocotte souffre tant pour se déplacer et se laver que tu devrais retourner chez le véto...
Désolée mais je ne sais pas t'aider plus Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...